Théorie économique

Ronald Coase, 1910-2013

L’économiste Ronald Coase (1910-2013) , professeur émérite à la faculté de droit l’Université de Chicago est décédé le 2 Septembre à l’âge de 102 ans. Toute sa carrière peut se résumer par sa lutte contre « l’économie du tableau noir », c’est à dire une théorie économique bien trop éloignée des processus économiques essentiels de la vie réelle.

De certaines conséquences de M. Ricardo

Des pays entiers ont été « spécialisés » sur la base de la théorie de l’échange international de David Ricardo, notamment en Afrique dans des matières premières brutes à faible valeur ajoutéeS’il est vrai que le libre échange est généralement justifié par les économistes sur la base de la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo, une théorie présentée dans les manuels comme supérieure à la théorie des avantages absolus d’Adam Smith, l’histoire des manuels a sans doute induit la profession – et le grand public – en erreur.

L'obsession de la consommation

L'une des erreurs économiques les plus pernicieuses et les plus répandues est la croyance que la consommation est la clé d'une économie saine. Nous entendons cette idée tout le temps dans la presse populaire