Nigéria

Nigéria : Quand les décisions absurdes s’invitent au Sénat !

Le scénario rappelle étrangement Frédéric Bastiat, économiste français, dans son texte satirique sur la pétition des fabricants de chandelles pour interdire le soleil. C’était une manière imagée de nous faire comprendre le ridicule des marchés protégés. Aujourd’hui, le vice-président du Sénat nigérian demande au Nigéria d’empêcher la vente de voitures électriques pour protéger l’industrie pétrolière.

Nigéria : Mouvement #RevolutionNow renforcé par l’arrestation de son leader

Arrestation du leader de #RevolutionNow

En vérifiant comme chaque matin ma page Facebook le 3 août 2019, j’ai appris l’arrestation par le Département des services d’État du Nigéria, de l’activiste Omoyele Sowore. En clair : le gouvernement nigérian a arrêté le chef d'un groupe pacifique qui appelle à la révolution. Mais l'arrestation de Sowore ne sera d’aucune utilité pour tuer le mouvement #RevolutionNow. Au contraire, elle aura probablement exactement l’effet inverse.

Nigeria : Le gouvernement piétine les décisions de justice

Le gouvernement nigérian aime désobéir aux décisions de justice avec des conséquences souvent terribles. Abuja, la capitale du pays, a récemment connu une violente manifestation d'un groupe chiite demandant la libération de son dirigeant, Cheikh Ibraheem El-Zakzaky, à qui la cour fédérale avait déjà accordé la liberté sous caution. Il n’avait pourtant pas été libéré par le gouvernement.

Village Otigba au Nigéria : le secret de la réussite entrepreneuriale

Secret du village Otigba

Otigba Computer Village au Nigéria est sans doute le plus grand marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. L’histoire a commencé avec une entreprise individuelle dans une rue appelée « Otigba » à Ikeja, la capitale de l'État de Lagos. En peu de temps, quelques milliers d’entreprises occupaient un vaste territoire de cet État. Il représente un centre de solutions TIC pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest. Comment expliquer cette réussite inspirante ?

Nigéria : les députés spolient le peuple au nom de la loi

les députés nigérians spolient le peule

En juin 2018, un sénateur nigérian, Shehu Sani, était offusqué de l'indemnité mensuelle scandaleuse des membres du Sénat nigérian. Alors que chaque sénateur nigérian gagne 162 millions Naira (450 000 dollars) par an en indemnités plus 9 millions de naira (25 000 dollars) en salaire de base, le président américain, par exemple, ne gagne que 450 000 dollars par an. Comment expliquer cela ?